Aller au contenu principal
Fermer

Les instituts économiques allemands abaissent à 2,4% leur prévision de croissance pour 2021
information fournie par Reuters 13/10/2021 à 15:13

LES INSTITUTS ÉCONOMIQUES ALLEMANDS ABAISSENT À 2,4% LEUR PRÉVISION DE CROISSANCE POUR 2021

LES INSTITUTS ÉCONOMIQUES ALLEMANDS ABAISSENT À 2,4% LEUR PRÉVISION DE CROISSANCE POUR 2021

BERLIN (Reuters) - Les grands instituts économiques d'Allemagne vont nettement réduire leur prévision de croissance pour la première économie d'Europe cette année, de 3,7% à 2,4%, en raison de goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement qui ralentissent la reprise post-COVID, ont déclaré mercredi à Reuters deux personnes au fait de cette décision.

Ces quatre instituts - le RWI à Essen, le DIW à Berlin, l'Ifo à Munich et l'IWH à Halle - doivent publier jeudi leur prévision conjointe.

Ils vont en revanche relever de 3,9% à 4,8% leur prévision de croissance pour 2022 et projetteront une progression du produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne de 1,9% en 2023, ont dit les deux sources.

Le PIB allemand a chuté de 4,6% l'an dernier en raison de la crise du coronavirus.

Des statistiques officielles publiées la semaine dernière ont montré que les exportations allemandes avaient baissé en volume de manière inattendue en août, pour la première fois en 15 mois, les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement internationales continuant de freiner l'économie mondiale.

Le gouvernement allemand doit lui aussi publier de nouvelles prévisions économiques ce mois-ci. Il s'attend pour l'instant à une croissance de 3,5% cette année et de 3,6% l'an prochain.

Les chiffres officiels du PIB allemand pour le troisième trimestre seront publiés le 29 octobre.

(Reportage Rene Wagner, rédigé par Riham Alkousaa et Miranda Murray, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 13 octobre 16:10

    pascalcs. Le PIB a plus décru en France en 2020 qu'en Allemagne. C'est donc normal que le rebond soit plus marqué en 2021.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (D) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant un entretien, le 14 décembre 2025 à Berlin  ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien a entamé dimanche à Berlin des pourparlers avec des émissaires américains dans l'espoir de convaincre Washington qu'un cessez-le-feu doit être mise en place en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie. D'autres discussions, ... Lire la suite

  • Montage photos du 11 décembre 2025 montrant la candidate de gauche à la présidentielle chilienne Jeannette Jara et son rival d’extrême droite José Antonio Kast  ( AFP / Eitan ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:01 

    Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, lors d'un scrutin où l'extrême droite est donnée favorite pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet il y a 35 ans. Crédité d'une large avance par les sondages, l'ultraconservateur ... Lire la suite

  • Lucie Granier à Rotterdam le 14 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.12.2025 17:42 

    L'équipe de France féminine de handball est parvenue à décrocher la médaille de bronze du Mondial dimanche en battant les Pays-Bas (33-31) qui, devant leur public à Rotterdam, l'ont poussée en prolongation à quatre secondes de la fin. Les championnes du monde en ... Lire la suite

  • L'ancienne Première ministre et actuelle ministre de l'Education nationale démissionnaire, Elisabeth Borne, ici à Longjumeau (Essonne), le 6 janvier 2025 ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 14.12.2025 17:27 

    L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne appelle dimanche le gouvernement de Sébastien Lecornu à "prendre sa part de responsabilité" pour adopter un budget d'ici la fin de l'année y compris en recourant à l'arme constitutionnelle du 49.3, dans un entretien ... Lire la suite

Pages les plus populaires